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Auteur Fil de discussion: Y’a t-il un pilote dans …. le bateau  (Lu 1313 fois)
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Lalou
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« le: 28 Octobre 2023 13:38:21 »

Bonjour tout le monde
Sur mon bateau j’ai un pilote automatique mais j’arrive pas à m’en servir.
Pourtant j’ai la doc grosse comme un bottin mais malgré ça je n’ai pas réussi à l’utiliser.
Si parmi vous il y a des personnes qui savent, je suis preneur.

Pour mieux comprendre, voilà la photo de l’engin.



Dans le placard il y a un boîtier électronique, un compas digital.
J’ai une fonction pilote sur le combiné Lowrance qui permet en théorie de suivre une route.
Après j’ai deux boîtiers pilote simrad je ne comprends pas à quoi sert le deuxième qui est en dessous du boîtier principal, ça ressemble à une télécommande (avec fil) mais quel intérêt de la mettre à côté du boîtier principal ?

Sinon quand je mets en marche le pilote (boîtier du haut) ça s’allume et j’ai essayé en appuyant sur la touche auto de maintenir mon cap déjà, à la différence d’un pilote d’un voilier  où le pilote prend le contrôle de la barre, là le pilote prend le contrôle du vérin hydraulique  de la direction et on n’a aucun impact sur le volant que l’on peut continuer à utiliser.
Il m’a semblé que le bateau suivait où maintenait son cap mais peut être que sans le pilote le bateau aurait maintenu son cap tout seul.
En appuyant sur +10 je n’ai pas vu de changement de cap.
En utilisant la fonction pilote en retour de Houat le bateau au final s’est éloigné de sa route donc j’ai arrêté l’exercice en coupant les boîtiers pilote.
Déjà le boîtier s’est rallumé tout seul et je l’ai éteint de nouveau.
J’ai eu des messages d’erreur au niveau du Lowrance comme quoi j’étais en dehors de la route.
Je suis au final rentré au port de manière classique en tenant la barre et en suivant mon cap mais je trouvait que mon bateau tenait mal son cap et m’obligeait à barrer sur bâbord en permanence, j’ai mis ça sur le compte de ma carène qui est pleine d’algues (un carénage s’impose).
Une fois amarré à ma bouée je me suis aperçu moteur éteint que le pilote ramenait systématiquement le moteur sur tribord alors que le pilote était éteint il restait actif sur le vérin de direction, il a fallu que j’agisse sur le coupe circuit pour que ça s’arrête.
Voilà pour les symptômes.
Question le fait de débrancher les batteries plusieurs mois pendant l’hivernage nécessite t-il de réinitialiser le pilote ?
Si oui comment faire, pas clair dans la doc.
Merci d’avance pour votre aide si vous connaissez le sujet.
Martial
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Eric
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« Répondre #1 le: 28 Octobre 2023 14:26:37 »

Moi je dis c’est un coup des korrigans  Très souriant.
Content qu’ils soient passés à quelqu’un d’autre !!!
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Eric
Lalou
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« Répondre #2 le: 28 Octobre 2023 15:49:31 »

Moi je dis c’est un coup des korrigans  Très souriant.
Content qu’ils soient passés à quelqu’un d’autre !!!
Merci ERIC, ça va bien m’aider, …. à garder le sourire
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stéphane
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« Répondre #3 le: 28 Octobre 2023 16:00:08 »

Désolé Martial, je n'ai aucune compétence en la matière

J'ai tout à apprendre sur le sujet
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Stéphane
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« Répondre #4 le: 28 Octobre 2023 16:48:59 »

Bonjour Martial,
A la lecture de ce que tu décris je pense que ton PA fonctionne correctement  nageur
Tu vas dire : mais qu'est-ce qu'il me raconte celui là??? Très souriant

là le pilote prend le contrôle du vérin hydraulique  de la direction et on n’a aucun impact sur le volant que l’on peut continuer à utiliser.
Il m’a semblé que le bateau suivait où maintenait son cap mais peut être que sans le pilote le bateau aurait maintenu son cap tout seul.


C'est parfait!

En appuyant sur +10 je n’ai pas vu de changement de cap.

Il faut peut-être appuyer deux ou trois fois pour demander un écart plus important pour voir la différence

En utilisant la fonction pilote en retour de Houat le bateau au final s’est éloigné de sa route donc j’ai arrêté l’exercice en coupant les boîtiers pilote.
J’ai eu des messages d’erreur au niveau du Lowrance comme quoi j’étais en dehors de la route.


ça m'est déjà arrivé

Une fois amarré à ma bouée je me suis aperçu moteur éteint que le pilote ramenait systématiquement le moteur sur tribord alors que le pilote était éteint il restait actif sur le vérin de direction, il a fallu que j’agisse sur le coupe circuit pour que ça s’arrête.

J'ai mis un certain temps pour comprendre que c'était mon PA qui faisait ça à mon moteur, heureusement le PA désactivé le moteur reste dans la position souhaitée

En navigation, PA en fonction en effet tu ne vois pas la barre bouger, tu peux cependant faire un évitement à la barre, le PA reprendra sa route ensuite...

Ce que tu vas devoir faire maintenant, après le test d'incrémenter le cap de +10 +10 +10 pour s'assurer que le PA fonctionne:

Rentrer une route avec des WP, sur le HDS tu peux à partir du point ou tu es, pointer un WP sur la carte et lancer la navigation (tout cela avec l'HDS).
Il y a plusieurs fonctions sur l'HDS pour le PA, mais là, j'ai besoin de relire la doc pour me raffraichir la mémoire.
Je ne suis pas à mon domicile jusqu'à vendredi...

La procédure est complexe au début, mais quand on a pris l'habitude c'est un vrai bonheur, pour info, j'avais un HDS7 avec le PA Lowrance.
Pour mémoire tu as aussi des tutos réalisée par l'ancien importateur et dont j'ai oublié le nom mais tu dois pouvoir les trouver sur le site Lowrance, sinon je connais un Admin sympa (ils sont tous sympa Grimaçant) qui pourra te mettre un lien.

Je reste à disposition et j'essaye de travailler mes méninges pour t'aider Clin d'oeil



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Philippe
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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2023 16:57:49 »

En observant ton écran, des points me reviennent en mémoire :

Nouveau WP : pour ajouter un WP si tu en ajoutes de nombreux cela forme une route
Aller au WP : Tu crées un WP et tu appuies sur "Aller au WP"
Démarrer route : démarre la route que tu as sélectionnée ou que tu viens de créer.

Il y a aussi la possibilité de dire à l'HDS que tu veux aller de l'autre coté de l'île et l'HDS gérera la route tout seul en évitant les cailloux (pas les bateaux Grimaçant), il faut au préalable avoir rentré le tirant d'eau du bateau dans l'HDS (je mettais toujours plus, on n'est jamais trop prudent...)
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« Répondre #6 le: 28 Octobre 2023 17:46:06 »

Quand même , en faisant plus 10, ça doit se sentir de suite .
Autant plus 1 , il faut le faire 2 ou 3 fois si on veut juste voir l'effet physiquement, mais plus 10, ça doit bouger .
Même mon @#€& de raymarine st4000 de 20 ans le fait !


Pour le coup de suivre un cap et savoir si il fait le boulot ou pas, il suffit de donner un coup sur la barre ( enfin le volant Sourire ) et lacher. Le pilote mettra plus ou moins de temps. Mais va rattrapper le cap.
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« Répondre #7 le: 28 Octobre 2023 17:55:40 »

Quand même , en faisant plus 10, ça doit se sentir de suite .

….

Ça se sent tout de suite et ça se voit quand on visualise le balcon.
Le pilote Raymarine du GL était assez intuitif et réactif. Par contre je ne l’ai jamais utilisé à 100%
Je traçais mes routes sur maxsea, et une fois sur la route je gardais le cap avec le pilote, mais je reprenais la main à chaque change.ent de cap.

Quant au pilote sur le Finnmaster, je l’utilise de la même façon. La seule différence est que le pilote est sur l’axe du volant, et qu’à chaque changement de cap tu vois et tu entends. La barre tourne avec un bruit de moulin à café  nageur
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« Répondre #8 le: 28 Octobre 2023 18:23:21 »

Il y a aussi la possibilité de dire à l'HDS que tu veux aller de l'autre coté de l'île et l'HDS gérera la route tout seul en évitant les cailloux
Je n'ai pas le bateau sous la main pour faire un test, mais tu crois qu'il sait faire ça l'HDS ?
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« Répondre #9 le: 28 Octobre 2023 19:01:46 »

Je n'ai pas le bateau sous la main pour faire un test, mais tu crois qu'il sait faire ça l'HDS ?

Oui, à condition d'avoir la carte haut de gamme (cartographie), c'est ce que j'avais sur l'A8 Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #10 le: 28 Octobre 2023 21:53:17 »

Merci à tous pour vos retours.
Il faudrait que je cherche des tutos sur internet.
Personne n’a répondu à mon interrogation sur la perte de configuration suite a remise batterie pendant plusieurs mois.
Il me semble que la première fois que je l’ai mis en route il y avait des messages qui indiquait qu’il fallait calibrer le bazar et après plus de message.
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« Répondre #11 le: 28 Octobre 2023 22:40:27 »

Merci à tous pour vos retours.
Il faudrait que je cherche des tutos sur internet.
Personne n’a répondu à mon interrogation sur la perte de configuration suite a remise batterie pendant plusieurs mois.
Il me semble que la première fois que je l’ai mis en route il y avait des messages qui indiquait qu’il fallait calibrer le bazar et après plus de message.


Sur le HDS, la configuration est visiblement sauvegardée en EEPROM puisque je la retrouve d’une saison sur l’autre. J’imagine qu’il en est de même sur ton PA.

C’est étonnant que, coupé, ton PA continue à tourner à droite. Même dangereux…

Sur ton écran je ne vois qu’une seule flèche de « cap ». Si tu as un compas électronique et que ton HDS est correctement configuré, tu devrais en avoir deux :
- une pour le cap compas, issue du compas électronique;
- une pour la route fond, issue du GPS.

Bizarre aussi qu’en faisant +10 tu n’aies pas eu le sentiment de changer de cap.

Je ne pourrai pas t’aider plus loin, je n’ai pas trouvé la doc de ton pilote sur le net.

Et pour les Korrigans, … je suis sérieux Très souriant
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Eric
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« Répondre #12 le: 29 Octobre 2023 08:42:35 »


Sur ton écran je ne vois qu’une seule flèche de « cap ». Si tu as un compas électronique et que ton HDS est correctement configuré, tu devrais en avoir deux :
- une pour le cap compas, issue du compas électronique;
- une pour la route fond, issue du GPS.

Et pour les Korrigans, … je suis sérieux Très souriant
Merci Eric, la photo des instruments je l’ai faite après et pas pendant l’utilisation, c’était juste pour montrer la config et la vue pilote du HDS. Tu noteras que les écrans pilote sont éteints, cela explique peut être le fait de n’avoir qu’un cap.
Quand j’allume les écrans pilotes il me semble qu’il affiche deux cap, le cap suivi et celui à suivre qui est programmé.
Il faudrait que je refasse l’initialisât ion mais j’ai pas réussi à rentrer dans les menus malgré la doc que j’ai.
Sinon je vais faire gaffe pour les korrigans 😉
Martial
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